Règlement du Concours

Admissibilité

Les personnes doivent avoir au moins 18 ans à la date de leur inscription au Zoohackathon 2021. Il n’y a pas de limite d’âge pour y participer. Les participants doivent résider en dehors des États-Unis et ne peuvent pas être des citoyens américains ou des résidents permanents légaux des États-Unis. La participation au Zoohackathon 2021 sera automatiquement considérée comme une acceptation du présent Règlement.

Les personnes suivantes ne sont pas autorisées à participer au Zoohackathon 2021 : les employés, stagiaires, administrateurs et directeurs des Sponsors ou tout employé, stagiaire, directeur ou représentant de quelque agence, entreprise ou entité que ce soit intervenant dans l’administration, la promotion, l’arbitrage, la création, le développement, l’exécution et/ou la réalisation du Zoohackathon, et les membres de leur famille immédiate (définis comme leur conjoint(e), partenaire reconnu(e), parent, enfant, frères et sœurs ainsi que le conjoint ou la conjointe et les membres de la famille recomposée des personnes susmentionnées) et les personnes vivant dans le même ménage que chacune de ces personnes.

Inscription

Le Zoohackathon 2021 se tiendra sous la forme d’événements régionaux dont les gagnants seront automatiquement candidats au Prix mondial 2021. Les personnes souhaitant participer au Zoohackathon doivent s’inscrire sur la page Web de l’événement régional (« événement ») auquel elles souhaitent participer. Pour trouver une liste complète de tous les événements du Zoohackathon 2021, veuillez consulter www.zoohackathon.com. Un formulaire d’inscription figurera sur la page Web de chaque événement.

Chaque participant doit s’inscrire à titre individuel, mais devra indiquer lors de son inscription le nom de l’équipe dont il fera partie. Faute de quoi, il sera ultérieurement placé dans une équipe. Les équipes peuvent être composées de 3 personnes sauf indication contraire des organisateurs d’un événement ; veuillez contacter les organisateurs de votre événement pour tout renseignement complémentaire. Chaque participant doit par ailleurs s’inscrire à titre personnel/privé (c’est-à-dire ne représenter que lui-même et non un employeur).

Veuillez noter ce qui suit : Tous les participants doivent donner leur accord sous forme numérique, électronique ou écrite à la déclaration d’admissibilité, licence et décharge et d’exclusion de responsabilité/décharge publicitaire du Zoohackathon 2021. Toute personne refusant de respecter ces conditions ne sera pas autorisée à participer au Zoohackathon.

Les heures de début et de fin de chaque événement du Zoohackathon seront déterminées par ses organisateurs. La page Web de chaque événement sera mise à jour périodiquement et les organisateurs contacteront les participants avec plus de détails à l’approche de chaque événement. Seules les solutions conçues entre le début et la fin de l’événement sélectionné par chaque participant pourront être récompensées.

Formulation de votre solution

Les participants peuvent coder dans n’importe quel langage, sans restriction, pour développer une solution à l’énoncé du problème. Il est recommandé de présenter une solution sur l’une des plates-formes suivantes :

● Appareil Android (smartphone, tablette, Google Glass, etc.)
● Appareil iOS (smartphone, tablette, etc.)
● SMS
● Appareil Windows Phone (smartphone, tablette, etc.)
● Blackberry
● Web ou Web mobile (Ionic, PhoneGap également acceptable)
● Ordinateur de bureau (Windows)
● Ordinateur de bureau (Mac)
● Kindle
● Autre matériel comprenant un composant logiciel mis au point par le Fabriquant (par exemple, mais de façon non limitative, une technologie portable, du matériel open-source, etc.)

Les solutions développées par les participants au Zoohackathon doivent être conformes aux conditions suivantes :

● Les solutions doivent correspondre à un travail original des participants. L’exploitation de données et de code open-source est autorisée, mais les participants doivent concevoir des solutions originales et, en cas d’utilisation d’éléments de tiers, faire preuve de transparence quant aux éléments originaux par rapport à ceux qui proviennent d’autres sources.
● Les participants dont les solutions comprennent des éléments provenant de tiers (telles que des données et du code open-source) doivent être en mesure de présenter, à la demande des Sponsors, des justificatifs de toutes les licences/autorisations/consentements correspondants appropriés. Si une équipe ne peut pas fournir cette documentation, les Sponsors se réservent le droit, à leur seule discrétion, de disqualifier cette équipe et sa solution.
● Les solutions ne doivent pas contenir de code informatique nuisible (parfois appelé « logiciel malveillant », « virus » ou « vers »).
● Les solutions ne doivent pas violer les droits de propriété intellectuelle, le droit à la vie privée, les droits publicitaires ou tout autre droit légal d’un tiers ni empiéter sur lesdits droits.
● Les solutions ne doivent pas contenir de publicités ou de sollicitations.
● Les solutions ne doivent contenir aucun élément qui, de l’opinion des Sponsors, est ou peut être interprété comme : (i) constitutif d’une menace, un acte de harcèlement, dégradant ou haineux ; (ii) diffamatoire ; (iii) frauduleux ou délictueux ; (iv) obscène, indécent, sexuellement explicite, irrespectueux ou autrement répréhensible ; ou (v) protégé par des droits de propriété intellectuelle ou autres droits de propriété sans le consentement préalable exprès du propriétaire de ce droit.
● Les solutions doivent être conformes au droit américain et à tous les autres droits applicables et respecter les normes de discours civil. Le contenu d’une solution doit être adapté à un public mondial.
● Les solutions ne doivent pas contenir d’éléments susceptibles de donner lieu à une responsabilité pénale ou civile, ou d’encourager un comportement constituant un acte criminel.
● Les solutions ne peuvent faire l’objet d’aucun contentieux ou d’aucune action en justice, et d’aucune menace de contentieux ou d’action en justice.
● Les solutions doivent par ailleurs être conformes à tous égards au présent Règlement.

Présentation de votre solution
Avant la conclusion de chaque événement, chaque équipe présentera sa solution devant un panel de juges. Ces présentations visent à aider les équipes à instaurer un sentiment de camaraderie, à diffuser des informations sur la solution qu’elles ont développée et à discuter de l’approche créative qu’elles ont adoptée pour concevoir cette solution. Chaque équipe doit utiliser un support visuel numérique (par exemple, une vidéo, un jeu de diapositives Microsoft PowerPoint) pour présenter sa solution. Le document de présentation doit durer de 5 à 7 minutes et comprendre les informations suivantes, dans l’ordre suivant :

Énoncé du problème auquel votre solution entend répondre
● Présentation de votre solution
● Présentation du fonctionnement de votre solution
● Ressources nécessaires à la mise en œuvre de votre solution
● Modalités potentielles de mise en œuvre de votre solution
● Une situation de la vie réelle à laquelle s’applique votre solution et l’impact résultant sur la collectivité/la ville/le pays
Chaque équipe doit être prête à répondre aux questions du jury pendant au moins 2 minutes.

Veuillez noter : Avant la présentation devant le jury, chaque équipe doit soumettre à www.zoohackathon.com le support visuel qu’elle entend utiliser lors de sa présentation. N’essayez surtout pas de soumettre votre solution elle-même ; votre soumission doit consister uniquement en votre support visuel de présentation. Toutes les soumissions seront ensuite rendues publiques sur www.zoohackathon.com. Les solutions des participants qui n’auront pas préalablement soumis leur support de présentation ne seront pas prises en compte pour le Prix mondial 2021.

Arbitrage

Le jury de chaque événement se basera sur les critères ci-dessous pour évaluer les solutions des participants et sélectionner l’équipe gagnante. Un jury type sera composé de 3 à 4 personnes possédant collectivement une expertise en matière de vie sauvage, de gouvernement américain et de technologie. Le jury évaluera chaque solution présentée par chaque équipe, le support visuel de présentation soumis et les réponses aux questions posées.

Critères et échelle de notation à l’usage des jurys
Qualité de l’idée/Innovation

Points Échelle de notation
1 La solution n’est ni unique ni innovante.
2 La solution représente un moyen meilleur/plus rapide/plus clair de résoudre le problème.
3 La solution s’appuie sur une approche innovante pour traiter un domaine du trafic d’espèces sauvages qui n’a pas fait l’objet d’une prise en charge suffisante par la technologie existante, et/ou aidera à résoudre un problème local de trafic d’espèces sauvages.
4 La solution s’appuie sur une approche innovante pour traiter un domaine du trafic d’espèces sauvages qui n’a pas été suffisamment pris en compte par la technologie existante. La nouvelle technologie facilite la résolution d’un problème local/national et peut également être appliquée plus largement à la région ou au-delà.

Impact

Points Échelle de notation
1 La solution n’est pas pertinente à la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, et/ou la solution ne prévoit pas de méthode de mesure ou d’estimation des résultats et/ou impacts.
2 La solution répond à un problème pertinent à la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, mais elle est difficile à mettre en œuvre ou à mettre en œuvre à grande échelle, et l’équipe n’a pas de plan clair pour faire avancer le projet ; et la solution ne prévoit que des méthodes limitées pour mesurer ou estimer les résultats et/ou les impacts.
3 La solution permet de résoudre un problème pertinent à la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, et :
● L’équipe dispose d’un plan clair pour faire progresser le projet, mais ce projet ou cette idée sera difficile à mettre en œuvre ou à appliquer à grande échelle.
● Elle propose des moyens de mesurer ou d’estimer les résultats/les impacts de manière significative.
4 4 La solution a un cycle de vie dont on peut s’attendre qu’il sera durable et : ● Elle peut facilement être mise en œuvre et à l’échelle nécessaire
● Elle prévoit un moyen solide de mesurer ou d’estimer les résultats de manière significative

Interface

Points Échelle de notation
1 Non utilisable.
2 Utilisable mais n’est pas intuitive en l’absence d’instructions claires.
3 Utilisable et claire, mais nécessite, pour être utilisée, des indications supplémentaires qui ne sont pas fournies.
4 À la fois intuitive et visuellement attrayante et prévoit des indications suffisantes pour les interactions de l’utilisateur.
Prix des événements

La description des prix sera publiée sur www.zoohackathon.com avant le début de chaque événement. Les gagnants pourront être annoncés sur les sites Web du département d’État et/ou sur les réseaux sociaux.

Le Prix mondial

La description du Prix mondial 2021 sera publiée sur www.zoohackathon.com. Les solutions des équipes gagnantes seront automatiquement candidates au Prix mondial 2021. Aucune autre action ne sera requise de la part des gagnants des événements pour que leurs solutions soient prises en compte pour le Prix mondial.

L’équipe lauréate du Prix mondial 2021 sera choisie par un comité d’examen basé aux États-Unis, à Washington. Il sera composé de membres du gouvernement américain, d’organisations non gouvernementales, d’organisations du secteur de la protection de la vie sauvage et d’entreprises du secteur de la technologie. Le comité d’examen jugera les solutions présentées dans les supports de présentation visuels soumis à www.zoohackathon.com par les gagnants des événements lors de leurs événements respectifs.

L’équipe lauréate du Prix mondial 2021 sera annoncé en janvier 2022. L’équipe gagnante pourra être annoncée sur les sites Web du département d’État et/ou sur les réseaux sociaux. Les membres de l’équipe peuvent choisir des pseudonymes, qui pourraient être utilisés à des fins publicitaires, au lieu de donner leurs vrais noms ils et peuvent demander que d’autres informations d’identification restent confidentielles. Le support de présentation visuel soumis pour la solution gagnante peut être décrit et publié sur les sites Web des Sponsors ou gérés par eux. L’équipe lauréate du Prix mondial 2021 doit confirmer son acceptation du Prix mondial par courriel dans les trois jours calendaires suivant sa notification par les Sponsors. Si l’acceptation n’est pas confirmée dans ce délai, les Sponsors se réservent le droit de sélectionner un autre gagnant. Le gagnant doit fournir une adresse postale physique valable où un prix peut être expédié, si besoin est.

Communication, après le Zoohackathon 2021, du code développé dans le cadre de votre solution

Après la conclusion du Zoohackathon 2021, les participants sont encouragés (sans y être obligés) à rendre public tout code original développé dans le cadre de leurs solutions sur des plateformes de partage de code telles que GitHub.com et Bitbucket.org. Cette communication est en cohérence avec les objectifs du Zoohackathon, lequel vise à produire des solutions accessibles à tous dans le cadre de la lutte mondiale contre le trafic d’espèces sauvages. Le Zoohackathon est un concours financé par des fonds publics, et n’a donc pas vocation à faciliter le développement d’entreprises privées à but lucratif. Les participants sont toutefois libres de promouvoir leur participation au Zoohackathon et tout code original qu’ils ont pu développer dans le cadre de leurs solutions afin de mobiliser des fonds privés au service de la promotion de ces solutions.

Conditions supplémentaires

● Pendant le Zoohackathon (y compris les phases d’arbitrage et de remise de prix), les Sponsors et les évaluateurs ne peuvent pas détenir de droits de propriété sur quelque propriété intellectuelle que ce soit créée dans le cadre de la solution d’un participant et de la soumission associée.
● En cas de question, de divergence de vues ou de litige concernant le respect, l’interprétation ou l’application du présent Règlement, les Sponsors se réservent le droit de résoudre ces questions, divergences de vues et litiges à leur seule discrétion.
● Les Sponsors ne cautionnent aucune solution ou soumission, ni aucun message exprimé dans une solution ou une soumission, et déclinent expressément toute responsabilité en relation avec les solutions et soumissions, en particulier en ce qui concerne tout litige entre les collaborateurs/membres de l’équipe lié à une solution ou une soumission.
● Les Sponsors se réservent le droit à tout moment de vérifier la validité des solutions et des soumissions des participants, et de disqualifier tout participant, toute solution ou toute soumission qu’ils jugent, à leur seule et absolue discrétion, non conforme au présent Règlement. Les Sponsors se réservent également le droit de demander une documentation supplémentaire, à leur seule et absolue discrétion, pour vérifier l’admissibilité des participants et le respect du présent Règlement.
● Les Sponsors se réservent le droit, à tout moment et à leur seule discrétion, de disqualifier et/ou de déclarer inadmissible tout participant dont ils ont des raisons de penser qu’il a enfreint les conditions d’utilisation d’une plateforme ou qu’il agit de mauvaise foi, de manière déloyale ou perturbatrice ; ou dans l’intention d’importuner, de malmener, de menacer ou de harceler toute autre personne.
● Si un prix ou une partie de celui-ci n’est pas disponible, les Sponsors, à leur seule discrétion, se réservent le droit de remplacer le prix par un autre de valeur et/ou de spécifications à leur avis équivalentes.
● Les Sponsors ne sont pas responsables des problèmes liés à l’expédition de tout prix, y compris, mais de façon non limitative, tout vol, retard, dommage ou destruction/perte accidentelle par le transporteur.
● Aucune portion inutilisée d’un prix n’est transférable, convertible ou échangeable et ne peut être acceptée en espèces. Toutes les taxes sur ou en relation avec tout prix, et toutes les conséquences en matière de déclaration fiscale, sont la seule et exclusive responsabilité du gagnant.
● Les Sponsors se réservent le droit de modifier, suspendre, résilier ou annuler le Zoohackathon ou tout événement ou composante du Zoohackathon à leur seule discrétion et pour quelque raison que ce soit.
● L’organisation d’un événement Zoohackathon, y compris l’arbitrage et l’attribution des prix, sera effectuée en pleine conformité avec la loi américaine applicable et celle des pays hôtes. En cas de conflit entre la loi américaine applicable et celle du pays hôte de l’événement, c’est la loi américaine qui prévaudra.
● Les Sponsors prendront des mesures raisonnables pour protéger les données confidentielles, les données à caractère personnel et autres données sensibles des participants. Les coordonnées fournies par les participants peuvent être stockées par les Sponsors et être utilisées pour contacter ultérieurement les participants à d’autres fins. Ces informations peuvent être mises à la disposition de tiers, dans la mesure permise par la loi applicable.
● Les Sponsors n’assument aucune responsabilité pour toute perte ou tout préjudice résultant de la participation ou de la tentative de participation au Zoohackathon, ou de la capacité ou de l’incapacité de télécharger ou d’accéder de toute autre manière à toute information dans le cadre de la participation au Zoohackathon.
● Les Sponsors n’assument aucune responsabilité pour les problèmes ou les dysfonctionnements techniques survenant en relation avec le déroulement du Zoohackathon, en particulier : les erreurs de matériel ou de logiciel ; la défaillance d’un ordinateur, téléphone, câble, satellite, réseau, d’une connectivité électronique, sans fil ou Internet, ou d’autres problèmes de communication en ligne ; les erreurs ou limitations de tout prestataire de service Internet, serveur, hébergeur ou fournisseur ; le brouillage ou la mauvaise transmissions de données ; l’échec de toute transmission de courrier électronique à l’envoi ou la réception ; les courriers électroniques perdus, tardifs, différés ou interceptés ; l’inaccessibilité partielle ou intégrale d’un site lié au Zoohackathon pour quelque raison que ce soit ; la congestion du trafic sur Internet ou spécifiquement sur un site lié au Zoohackathon ; une intervention humaine ou non humaine non autorisée dans le déroulement du Zoohackathon, y compris, mais de façon non limitative, la falsification, le piratage, le vol, les virus, les bogues ou les vers ; ou la destruction de tout aspect du Zoohackathon, ou la perte, l’erreur de comptage ou d’orientation, l’inaccessibilité ou l’indisponibilité d’un compte de messagerie utilisé dans le cadre du Zoohackathon.
● Les Sponsors n’assument aucune responsabilité pour toute soumission, et ont le droit de la refuser à leur seule et absolue discrétion, qui a été modifiée ou falsifiée, ou qui est autrement mal acheminée, incomplète, non conforme, corrompue, perdue, tardive ou inadmissible, que ce soit en raison d’une panne d’Internet ou du serveur de messagerie électronique ou autre. La preuve de la transmission d’une soumission ne constitue pas une preuve de sa réception.
● Il appartient aux participants d’informer les organisateurs de leur événement de tout changement de leurs coordonnées ou de toute autre information pertinente pendant le Zoohackathon.
● L’utilisation d’un site lié au Zoohackathon se fait aux risques et périls des participants. Les Sponsors ne sont pas responsables des dommages corporels, des dommages matériels ou des pertes de quelque nature que ce soit qui pourraient être subies par l’équipement informatique du fait de la participation au Zoohackathon, de l’utilisation d’un site lié au Zoohackathon ou du téléchargement d’informations à partir de ce site.
● Les Sponsors ne sont pas responsables en cas d’annulation ou de report de toute partie du Zoohackathon en raison des conditions météorologiques, d’un incendie, d’une grève, d’actes de guerre ou de terrorisme, ou pour toute autre raison.